Josy Eisenberg, disparition d'une figure médiatique du judaïsme français

Josy Eisenberg, disparition d'une figure médiatique du judaïsme français

josy

Le grand rabbin Josy Eisenberg, qui présentait chaque dimanche sur France 2 l’émission consacrée au judaïsme, « La source de vie », est mort vendredi 8 décembre à l’âge de 83 ans, a annoncé le grand rabbin de France, Haïm Korsia.

Dernière émission: source de vie

La source de vie  Hanoucca, la fête des lumières, rediffusion de Judaïca sur l'origine et l'évolution de la fête de Hanoucca.

Eclairage intéressant sur l'opposition entre philosophie grecque et pensée juive: naissance de la Tora orale

 

 

Extraits de l'Actualité Juive  

 
Forte émotion après la disparition de Josy Eisenberg

  Le grand rabbin Korsia a salué en Josy Eisenberg une personnalité importante dans « la reconstruction du judaïsme français après la Guerre », un homme d’une « grande intelligence » et d’une « grande curiosité » qui était la « vitrine du judaïsme tous les dimanches matin ».

  « J’apprends avec tristesse la mort d'une grande âme du judaïsme français », a déclaré le Président de la République Emmanuel Macron dès l’annonce du décès du grand rabbin Eisenberg. « Pendant un demi-siècle, il n'a cessé de puiser à la source de vie d'une spiritualité à mesure humaine, et de transmettre avec bienveillance et simplicité toutes les facettes de la pensée juive. Lui qui avait connu la guerre et les persécutions fut un homme d'ouverture, de réconciliation et de tolérance. Il présentait chaque dimanche le visage souriant d'un judaïsme tourné vers le dialogue des sagesses ».
 
  « Homme de lettres » et « passeur de savoirs » pour le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, le grand rabbin Josy Eisenberg était un homme d’esprit et d’humour doté d’une grande érudition. Il fut le conseiller technique du réalisateur Gérard Oury et le coscénariste des Aventures de Rabbi Jacob en 1973. Auteur de nombreux ouvrages de pensée et d’histoire juives, il était Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite et Commandeur des Arts et des Lettres. Il avait reçu en 1993 le prix de l’Amitié judéo-chrétienne puis celui des Arts et des Lettres de la Fondation du Judaïsme français.

Nos derniers articles

Le 1er septembre dernier, le Frère Louis-Marie Coudray succédait au Père Patrick Desbois au titre de directeur du Service National pour les Relations avec le Judaïsme de la Conférence des Évêques de Franc
On fête l'Ascension, c'est-à -dire l'élévation de Jésus Christ au Ciel. L'Ascension est l'une des principales fêtes chrétiennes.
Cette année, les subtilités du calendrier liturgique de l’Église catholique font que l’Annonciation, fêtée en principe le 25 mars – 9 mois avant Noël – aurait dû tomber le dimanche des Rameaux.
Cette année comme en 2012, Pessah, la Pâque juive et Pâques se fêtent presque en même temps