MOUNTAIN, un film de Yaelle Kayam

MOUNTAIN, un film de Yaelle Kayam

MOUNTAI

Une jeune femme juive orthodoxe vit avec sa famille dans le cimetière juif situé sur le Mont des Oliviers à Jérusalem. Dans la journée, tandis que son mari et ses enfants sont à l’école, elle reste seule à la maison. Elle sort se promener dans le cimetière, tentant d’échapper aux interminables tâches domestiques.

Une nuit, emplie de frustration, elle sort furieuse de la maison et gravit le cimetière, courant jusqu’où ses jambes voudront bien la porter. Elle est alors le témoin d’une scène de sexe troublante. Hantée par cette image, elle commence à explorer ce nouvel univers que recèle la "montagne", tout en s’efforçant de ne rien laisser transparaître pendant sa vie quotidienne. Jusqu’à ce qu’elle n’y arrive plus.

Dans le cadre du Festival de cinéma israélien

Dimanche 28 mai à 21 H à Ecully

au  Centre culturel 21 Avenue Edouard Aynar

 

Date de sortie 4 janvier 2017 (1h 23min)

De

Avec Shani Klein, Avshalom Pollak, Haitham Ibrahem Omari

Genre Drame

Nationalités danois, israélien

 

Mountain Bande-annonce VO

 

             Critique lors de la sortie en salle le 04/01/2017

Par Jérémie Couston

Assez proche dans sa forme et dans son propos de Kadosh, d'Amos Gitai, ce premier film semble prisonnier de l'austérité de son dispositif. A l'image de son personnage principal : une jeune mère de famille juive orthodoxe dont l'acte de rébellion final demeure arbitraire et moralement inexcusable. TELERAMA