Prière, DVD de Yom’et Baptiste-Florian Marle-Ouvrard

Prière, DVD de Yom’et Baptiste-Florian Marle-Ouvrard

Priere

Yom invente une liturgie contemporaine inédite, à la croisée des traditions juive et chrétienne, en faisant dialoguer sa clarinette avec les grandes orgues de Baptiste-Florian Marle-Ouvrard.

recension de Télérama  

Engagé dans sa quête du sacré, Yom mêle au vibrato de sa clarinette les sons impérieux des grandes orgues. 

Le clarinettiste Yom vient du klezmer, la musique ashkénaze, mais s’en est affranchi en créant des répertoires inattendus. Engagé dans une quête du sacré, il a par le passé composé une furieuse apocalypse végétale avec un guimbardiste chinois, rêvé l’exode originel du peuple juif avec un trio à cordes et trouvé il y a peu l’illumination avec le quatuor Ixi. Alors que sort une compilation retraversant dix années de collaborations tous azimuts, Yom invente une liturgie contemporaine inédite, à la croisée des traditions juive et chrétienne, en faisant dialoguer sa clarinette avec les grandes orgues de Baptiste-Florian Marle-Ouvrard. A la fois musicien d’office et concertiste international, ce dernier semble prêt à toutes les audaces. D’abord dans la méditation, mélodiquement dépouillée mais sonorement dense. Puis dans la ferveur et la démesure : l’orgue fait alors tonner la voix de Dieu, impérieuse, presque assourdissante. Face à cette tornade polyphonique, la clarinette fait entendre un lamento très humain. Le vibrato yiddish demeure, comme les quelques tournoiements minimalistes dont il avait déjà fait usage. Cela n’empêche pas la prière traditionnelle Eyli Ato de sonner comme une fugue de Bach. Gravées en une plage unique et ininterrompue, ces compositions allient l’épure et le baroque, l’émotion et le grandiose.| Buda/Socadisc.

Anne Berthod 

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