Décoder un tableau religieux de l’Ancien Testament

Décoder un tableau religieux de l’Ancien Testament

Décoder un tableau religieux de l’Ancien Testament

Comment décrypter les scènes de l’Ancien Testament si souvent représentées dans la peinture occidentale ?
Comment reconnaître les symboles essentiels et propres à chaque épisode biblique ? Comment apprécier
la richesse des interprétations qu’offrent Michel-Ange, Rembrandt, Le Caravage, Poussin ?
Voici seize études correspondant aux seize récits les plus représentés de l’Ancien Testament : d’Adam et Ève à Jonas et le poisson, en passant par le déluge, la tour de Babel, Abraham et Isaac, Moïse sauvé des eaux, David et Goliath, Judith et Holopherne, Suzanne et les vieillards… Les auteurs présentent les oeuvres les plus célèbres dans leur contexte religieux et artistique.
Des catacombes romaines aux collages d’Ernest Pignon-Ernest, une histoire culturelle mise à la portée de tous.

Éliane Burnet, agrégée et docteur en esthétique, a enseigné à l’université de Savoie.
Régis Burnet, ancien élève de l’École normale supérieure, est professeur à l’université catholique de Louvain.

Eliane et Régis Burnet 

Collection Instruments bibliques-

Editions Le Cerf

153 pages - 2016  

29€

De premier abord, on remarque immédiatement la beauté de cette couverture : cette illustration d’une enluminure de Job englouti par le poisson avec ses couleurs éclatantes. Et le format de ce livre qui tranche avec les livres d’art monumentaux, permet de l’emporter facilement avec soi dans les salles de musée.
 

Car comme son titre l’indique, il s’agit d’un guide pratique qui donne des pistes d’analyse, texte biblique à l’appui, pour comprendre la construction intellectuelle du peintre dans la réalisation iconographique d’un tableau religieux.
 

Ses deux auteurs Eliane et Régis Burnet, tous deux professeurs d’université enseignant l’esthétique, ont choisi seize tableaux emblématiques présentés dans l’ordre chronologique de la Bible, au fil de l’Ancien Testament.
 

Michel-Ange ouvre le bal avec l’incontournable fresque de la Chapelle-Sixtine à Rome représentant la création d’Adam, suivi ensuite par Roublev, Bruegel, Cranach l’ancien, Rembrandt, Dipre, Delacroix, De Ribera, Le Caravage, Del Verrochio, Dürer , Le Tintoret… pour ne citer qu’eux, ainsi que les peintres anonymes des catacombes paléochrétiennes ou des enluminures médiévales.
 

 

Michel Ange - La création d'Adam
Les seize tableaux choisis sont étudiés par les auteurs selon une structure précise : la description de l’image, le renvoi aux textes fondateurs dans la version TOB à travers une icône de livre, la séquence en question représentée, la signification de la scène, la tradition picturale, les personnages, les animaux et les lieux, et enfin une dernière partie pour aller plus loin. Chaque analyse de tableau est enrichie par des illustrations des détails du tableau ou bien d’autres oeuvres comparatives.

Lire la suite sur le site Librairie protestante