Jubilé de l'ordre des Pères Mékhitaristes, Tricentenaire de la maison mère, l’Abbaye de Saint-Lazare 1717-2017

Jubilé de l'ordre des Pères Mékhitaristes, Tricentenaire de la maison mère, l’Abbaye de Saint-Lazare 1717-2017

Arménien

Livre reprenant, dans une version plus développée, des articles parus dans Nouvelles d'Arménie Magazine et écrits par une quinzaine d'universitaires de renom.

L’année 2017 marque la commémoration des trois cents ans écoulés depuis l’arrivée des Pères mékhitaristes sur l’île de San Lazzaro, à Venise, le 8 septembre 1717, événement qui constitue un véritable tournant dans l’histoire moderne du peuple arménien.

En effet, loin des soubresauts du Moyen-Orient et des limitations imposées aux chrétiens, dans un lieu cosmopolite où la culture joue un rôle éminent – quoique sous la surveillance constante de l’Église catholique romaine – l’Abbé Mékhitar et ses moines vont avoir une immense contribution à la renaissance culturelle, religieuse, voire politique à certains égards, du peuple arménien, entre la seconde partie du XVIIIe siècle et l’essentiel du XIXe siècle.

Cette action est évoquée à travers quatorze chapitres thématiques abordant un certain nombre d’éléments majeurs de l’histoire de cet Ordre. À ces contributions dues à des spécialistes reconnus, sont joints de courts compléments précisant certains points, par une source ou un développement spécifique. Enfin, en annexe, est édité pour la première fois en français le corpus complet des inscriptions arméniennes de la basilique San Marco. Cet ensemble offre un panorama unique et richement illustré sur l’histoire de cet Ordre.

Ce volume, coordonné par Bernard Outtier et Maxime K. Yevadian, sous la direction de Mgr Zekiyan, délégué pontifical pour la Congrégation Mékhitariste, est une contribution au jubilé de l’Ordre.

 

                                                                            Commander en ligne

Nos derniers articles

Le 1er septembre dernier, le Frère Louis-Marie Coudray succédait au Père Patrick Desbois au titre de directeur du Service National pour les Relations avec le Judaïsme de la Conférence des Évêques de Franc
On fête l'Ascension, c'est-à -dire l'élévation de Jésus Christ au Ciel. L'Ascension est l'une des principales fêtes chrétiennes.
Cette année, les subtilités du calendrier liturgique de l’Église catholique font que l’Annonciation, fêtée en principe le 25 mars – 9 mois avant Noël – aurait dû tomber le dimanche des Rameaux.
Cette année comme en 2012, Pessah, la Pâque juive et Pâques se fêtent presque en même temps