JUIFS ET CHRÉTIENS FACE À LA SHOAH

JUIFS ET CHRÉTIENS FACE À LA SHOAH

juifs-et-chretiens-face-a-la-shoah

Juifs et chrétiens en dialogue, tome 4

Le quatrième volume de la collection « Juifs et chrétiens en dialogue » regroupe un ensemble d’articles publiés au fil des années dans la revue SENS autour de la question : quel « sens » peut-on donner à la Shoah ?
Il s’agit là d’un thème longuement étudié par ailleurs, mais sur lequel des juifs et des chrétiens, en dialoguant, ont peut-être quelque chose de particulier à dire.

 

Préface de Richard Prasquier

 

Grand Rabbin Gilles BERNHEIM,
Pasteur Alain BLANCY,
Père Pierre DABOSVILLE,
Cardinal Albert DECOURTRAY,
Mgr Gérard DEFOIS,
Père Jean DUJARDIN,
Père Bernard DUPUY,
Hermann EBELING,
Père Michel de GOEDT,
Claire HUCHET-BISHOP,
Grand Rabbin René Samuel SIRAT,
Pasteur Jacques STEWART,
Rabbin Marc TANENBAUM,
Pasteur Florence TAUBMANN

 

Editions Parole et Silence

19 euros,
220 pages

Ce qui frappe, dans la mesure où les articles sont présentés à peu près chronologiquement, c’est l’approfondissement de la réflexion au long du temps. Les premières réflexions, publiées au cours de la première année d’existence de la revue, en 1975, sont issues d’un Colloque organisé à Hambourg par l’International Council of Christians and Jews, l’organisation internationale de l’Amitié Judéo-Chrétienne.
Il s’agit encore de “balbutiements”, d’une parole qui se cherche et a quelque mal à trouver le ton juste.
Les derniers articles, volontairement regroupés dans une partie à part, ceux du Père Michel de Goedt, proposent une réflexion extraordinairement dépouillée qui ne cherche pas à « expliquer » la Shoah, mais à dire, en théologien, « ce qui y fait nuit, et la plus épaisse des nuits ».