La tradition éthique du judaïsme, Introduction au Moussar, de Georges-Élia SARFATI

La tradition éthique du judaïsme, Introduction au Moussar, de Georges-Élia SARFATI

Moussar

 

La tradition éthique du judaïsme Introduction au Moussar L'ouvrage restitue de l'Antiquité à l'époque contemporaine, les  principales étapes de formation de la sagesse pratique du judaïsme,  soucieuse d'éclairer les "devoirs du cœur" et la problématique du "soin  de l'âme", telle qu'elle s'est aussi fait jour en philosophie. Cette  étude, à la fois historique et intellectuelle, est unique dans la  bibliographie internationale; elle ouvre un domaine de recherche en  grande partie inédit dans l'université et méconnu du grand public. " (Quatrième de couverture"

 

Berg International, 2014, 207 p., 16 €

Georges Elia Sarfati est linguiste, traducteur, philosophe, poète et  psychanalyste existentiel. Il a été professeur titulaire au Département  de Langue et littérature française de l’Université de Tel-Aviv et est  actuellement Directeur de l’école française d’analyse et de thérapie  existentielles (logothérapie) qui s’inscrit dans la lignée et poursuit  l’œuvre de Victor Frankl.

 

RECENSION DE BRUNO CHARMET sur le site AJCF

Ce livre a le grand mérite d’être le premier ouvrage en langue française à envisager dans son ensemble le mouvement du Moussar.

......

Mais avant d’aborder l’histoire de ce mouvement, il est bon de se demander quelle est la signification de la racine du mot Moussar, communément traduit par éthique ou morale. La racine, en hébreu, indique, outre l’idée d’instruction, d’exhortation, celle de discipline, de réprobation, de correction, de punition et de châtiment. Et d’emblée, nous avons ici une indication précieuse qui nous permet de mieux comprendre le perpétuel travail sur soi, l’ascèse qui singularise l’étudiant en Moussar, notamment dans les grandes yeshivot lituaniennes, à travers les mitnaguedim [opposants] qui s’affrontent aux hassidim au 19e siècle, ces derniers célébrant leur judaïsme dans la joie et l’exaltation.

G.-É. Sarfati n’hésite pas à parler, pour caractériser le mouvement du Moussar, d’une « pédagogie du soin de l’âme »

https://www.ajcf.fr/georges-elia-sarfati-la-tradition-ethique-du-judaisme-introduction-au.html

Nos derniers articles

Le 1er septembre dernier, le Frère Louis-Marie Coudray succédait au Père Patrick Desbois au titre de directeur du Service National pour les Relations avec le Judaïsme de la Conférence des Évêques de Franc
On fête l'Ascension, c'est-à -dire l'élévation de Jésus Christ au Ciel. L'Ascension est l'une des principales fêtes chrétiennes.
Cette année, les subtilités du calendrier liturgique de l’Église catholique font que l’Annonciation, fêtée en principe le 25 mars – 9 mois avant Noël – aurait dû tomber le dimanche des Rameaux.
Cette année comme en 2012, Pessah, la Pâque juive et Pâques se fêtent presque en même temps