Les identités en formation de Dan Jaffé

Les identités en formation de Dan Jaffé

identites

Que dit le Talmud sur Jésus et son « mouvement » ?
Le texte rabbinique fait-il mention des évangiles ?
Qui étaient les judéo-chrétiens ?
Quelle était leur foi ?
Quels étaient leurs rapports avec le judaïsme ?

Dans cette étude magistrale, Dan Jaffé traite de la martyrologie juive et montre l’évolution des conceptions messianiques dans les sources talmudiques. Il étudie aussi le regard du monde juif sur Jésus et le christianisme, et fait le point sur la question fort débattue de la séparation entre juifs et chrétiens aux premiers siècles de notre ère. Enfin, il ouvre de nouvelles perspectives sur un tout autre dossier : judaïsme et islam. Il y est question du regard de Maïmonide sur le prophète de l’islam et de l’influence exercée par les écoles soufies sur certains rabbins médiévaux.
Un ouvrage de référence pour comprendre le passé et apporter de nouveaux éclairages sur des questions contemporaines.

Dan Jaffé enseigne l’histoire des religions à l’université Bar-Ilan près de Tel-Aviv. Il est chercheur associé au Centre Paul-Albert-Février d’Aix-en-Provence (CNRS) et dirige la collection « Judaïsme ancien et christianisme primitif » aux Éditions du Cerf.                      

Nos derniers articles

Yom invente une liturgie contemporaine inédite, à la croisée des traditions juive et chrétienne, en faisant dialoguer sa clarinette avec les grandes orgues de Baptiste-Florian Marle-Ouvrard.
L’ICCJ (International Council of Christians and Jews) assure la coordination entre 38 organisations nationales consacrées au dialogue judéo-chrétien. L’Amitié Judéo-Chrétienne de France en fait partie.