Les terres promises avant Israël ; du Suriname à la Crimée, de l'Argentine au Kenya...

Les terres promises avant Israël ; du Suriname à la Crimée, de l'Argentine au Kenya...

TERRES PROMISES

L’Angola, l’Alaska, la Mandchourie, la Crimée, le Kenya, le Suriname, la  Tasmanie, l’Argentine, Madagascar, le Far-West…, nombreuses furent les  terres de refuge envisagées par les Juifs avant la naissance de l’État  d’Israël.
Dès la fin du XIXe siècle, fuyant la vague des pogroms russes puis, plus  tard, les persécutions antisémites en Europe, des Juifs, cherchant à se  protéger contre la déferlante de haine, se mirent en quête de lieux  d’accueil où ils pourraient vivre librement et en toute sécurité. Au  contraire des sionistes, ces territorialistes — pour lesquels la  Palestine était inaccessible ou, du moins, ne pouvait être qu’un projet  parmi d’autres — parcoururent la planète, étudiant avec attention sols  et climats dans l’optique d’installations.
Soutenues par des intellectuels engagés, financées par de généreux  bienfaiteurs — tels les barons de Hirsch et de Rothschild —, des  expéditions, composées d’ingénieurs et d’explorateurs, s’aventurèrent,  souvent au péril de leur vie, dans les régions les plus inattendues du  globe, parvenant parfois à établir des petites communautés qui  connaîtront généralement l’extrême misère.
Dans cet ouvrage novateur, Olivier de Marliave retrace ainsi ces  tentatives méconnues ou oubliées, menées par des hommes remarquables,  soucieux d’assurer à leur peuple un simple havre de paix, tentatives qui  ne prendront fin qu’en 1948."
Chronologie des divers projets et index des noms de personnes.

Olivier De Marliave

Editeur : Imago

 Nombre de pages : 204 pages

Prix: 20 euros 

A écouter et lire :Talmudiques par Marc-Alain Ouaknin

Trouver un foyer 1/2

et aussi : Edmond de Rothschild. L'homme qui racheta la Terre sainte