Noël, les plus beaux textes de la langue française , anthologie

Noël, les plus beaux textes de la langue française , anthologie

noel anthologie

Anthologie à lire et relire, intéressante dans sa variété et ses plumes illustres, Noël, les plus beaux textes de la langue française (Archipel, 226 pages), édité en 2 000, sort des sentiers battus, mais se veut aussi une véritable invitation à la redécouverte du patrimoine français.
De Rutebeuf à Proust, de Villon à Rimbaud, de Ronsard à Maupassant, ce livre, préfacé par Michel Tournier, rassemble quelques-uns des plus beaux textes inspirés par l'hiver, Noël et la Nativité, à travers huit siècles de littérature française. Romans, contes, poèmes, tous les genres sont abordés.
Chaque texte est précédé d'une courte introduction qui en explique l'originalité en le situant dans la vie, l'œuvre et l'époque de son auteur.
Grand prix du roman de l'Académie française pour son roman Vendredi ou les limbes du Pacifique, prix Goncourt à l'unanimité pour Le Roi des Aulnes, Michel Tournier a par ailleurs rédigé un délicieux conte intitulé Mère Noël qu'il est conseillé de ne pas bouder en cette fin d'année morose car l'humour et l'ironie de sa plume sont carrément salvateurs.

M.G.H.

 

Nos derniers articles

Le 1er septembre dernier, le Frère Louis-Marie Coudray succédait au Père Patrick Desbois au titre de directeur du Service National pour les Relations avec le Judaïsme de la Conférence des Évêques de Franc
On fête l'Ascension, c'est-à -dire l'élévation de Jésus Christ au Ciel. L'Ascension est l'une des principales fêtes chrétiennes.
Cette année, les subtilités du calendrier liturgique de l’Église catholique font que l’Annonciation, fêtée en principe le 25 mars – 9 mois avant Noël – aurait dû tomber le dimanche des Rameaux.
Cette année comme en 2012, Pessah, la Pâque juive et Pâques se fêtent presque en même temps