Du Golem à l'homme augmenté

Du Golem à l'homme augmenté

kadem

Mythes et dangers de l'intelligence artificielle
F. Angelier - journaliste -  M.  Faucheux - Chercheur  -  P.H.  Salfati - Réalisateur -  S. Tisseron - psychanalyste

  Du Golem à l'hom

me augmenté (82 min) à écouter sur AKADEM 

PLAN DE LA CONFÉRENCE

Biographie des conférenciers

François Angelier 
né le 22 août 1958 à Angers est à la fois journaliste, animateur, producteur radio, essayiste, biographe et un auteur de romans fantastiques.

Michel Faucheux 
est l'ancien directeur du Centre des humanités de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, aujourd'hui maître de conférences, auteur de plusieurs ouvrages dont Le Tibet de la mémoire (Oxus Éditions).
Directeur de l’équipe de recherche Stoica-Leps de l’INSA de Lyon, il mène des recherches sur l’interaction littérature/sciences de la communication et sur la valeur symbolique des techniques. Plus généralement, ses travaux visent à développer et fonder épistémologiquement le champ spécifique des recherches en sciences humaines et sociales dans les écoles d’ingénieurs.

Pierre-Henri Salfaty 
est né en France en 1953. Il est réalisateur et scénariste de cinéma et de télévision. Son oeuvre documentaire porte sur différents aspects du monde juif, avec des fims comme Talmud (2007), Jérusalem (2009), Martin Buber, itinéraire d'un humaniste (2015).

Serge Tisseron,
est psychiatre, psychanalyste et docteur en psychologie, directeur de recherches à l'Université Paris 10-Nanterre.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Tintin chez le psychanalyste (Aubier), Secrets de famille, mode d'emploi(Marabout) et, plus récemment, Comment Hitchcock m'a guéri (Albin Michel). Connu pour ses recherches sur nos relations avec les images, il est également auteur de bandes dessinées.

A voir et écouter sur le site AKADEM

Nos derniers articles

Le 1er septembre dernier, le Frère Louis-Marie Coudray succédait au Père Patrick Desbois au titre de directeur du Service National pour les Relations avec le Judaïsme de la Conférence des Évêques de Franc
On fête l'Ascension, c'est-à -dire l'élévation de Jésus Christ au Ciel. L'Ascension est l'une des principales fêtes chrétiennes.
Cette année, les subtilités du calendrier liturgique de l’Église catholique font que l’Annonciation, fêtée en principe le 25 mars – 9 mois avant Noël – aurait dû tomber le dimanche des Rameaux.
Cette année comme en 2012, Pessah, la Pâque juive et Pâques se fêtent presque en même temps