Le Pasteur Michel LEPLAY lauréat du Prix 2017 de l’AJCF

Le Pasteur Michel LEPLAY lauréat du Prix 2017 de l’AJCF

PASTEUR LEPLAY

En cette année où nous célébrons le 500ème anniversaire de la Réforme, Jacqueline Cuche, Présidente, et le Comité Directeur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF) ont la joie de vous annoncer que le Prix de l’AJCF 2017 sera remis au Pasteur Michel LEPLAY par Monsieur Hubert Heilbronn, fondateur du Prix, le mardi 17 octobre 2017, à 18 h 30, au Temple du Saint-Esprit, 5, rue Roquépine, 75008 Paris (M° St-Augustin).

Madame Jacqueline Cuche, Présidente de l’AJCF, introduira la soirée.

Interviendront ensuite : le Pasteur François Clavairoly, Président de la Fédération Protestante de France, le Pasteur Alain Massini, le Pasteur Florence Taubmann, le Professeur Armand Abécassis et Madame Claire Daudin, Présidente de l’Amitié Charles Péguy.

Un buffet casher sera offert à l’issue de la cérémonie.

--------------

Le Pasteur Leplay est un artisan de longue date du dialogue judéo-chrétien.

Il fut Vice-Président de l’AJCF de 1992 à. 2005, à l’époque des présidences de Pierre Pierrard et de Paul Thibaud.

Il a animé conférences et sessions touchant le dialogue judéo-chrétien, et surtout écrit plusieurs ouvrages consacrés à ce sujet :

-  La racine qui te porte. L’histoire mouvementée de la lecture chrétienne de la Bible juive , éd. du Moulin, 1999 ;

- Un n° spécial de Sens (septembre-octobre 2000) dans lequel le Pasteur Leplay avait recueilli et présenté les textes protestants fondamentaux concernant le dialogue judéo-chrétien, notamment dans le cadre du mouvement œcuménique ;

-  La Bible entre le culte et la culture. Vingt siècles de vitalité et de résistance , éd. du Moulin, 2002.

-  Les Églises protestantes et les Juifs face à l’antisémitisme au vingtième siècle , préface du Pasteur Alain Massini, postface de Colette Kessler, éd. Olivétan, 2006.

Par ailleurs, le Pasteur Michel Leplay a également préfacé le livre de l’écrivain israélien Schalom Ben-Chorin, traduit de l’allemand par Paul Kessler, intitulé : Marie - un regard juif sur la mère de Jésus , DDB, 2001.

Il s’est également beaucoup intéressé à Charles Péguy et à ses amis juifs en publiant un Charles Péguy chez Desclée de Brouwer en 1998. Membre actif de l’Amitié Charles Péguy, notamment avec Jean Bastaire et Françoise Gerbod, il a écrit plusieurs articles dans le Bulletin de l’Amitié Charles Péguy.

Il a travaillé avec toute une équipe de l’AJCF, particulièrement avec Michel Sternberg, sur la traduction du mot grec oï ioudaïoï (les Juifs) dans l’Évangile de Jean, ( Les « Juifs »dans l’Évangile de Jean : vers une nouvelle traduction pour les liturgies chrétiennes , Sens 1-2, 2004). Cette étude a été prise en compte dans la nouvelle édition de la TOB de 2010.

Le Pasteur Michel Leplay, après avoir servi longtemps l’Église réformée de France (1950-1990), fut nommé directeur de l’hebdomadaire Réforme jusqu’en 1995. C’est aussi un militant de l’œcuménisme. Il a longtemps appartenu au Groupe des Dombes. Il a écrit régulièrement dans le quotidien La Croix. Par ailleurs, il a également donné de nombreux articles dans la revue protestante Foi & Vie.

Son dernier livre intitulé La foi que j’aime le mieux , éd. Salvator, 2009, prend largement en compte, à travers Charles Péguy, les origines juives du christianisme.

SOURCE site AJCF