Conférence organisée par l' AJCF de Lyon en partenariat avec le centre Hillel le jeudi 18 mars:Hillel l'ancien: un sage au temps de Jésus par Madame Mireille Hadas-Lebel

Conférence organisée par l' AJCF de Lyon en partenariat avec le centre Hillel le jeudi 18 mars:Hillel l'ancien: un sage au temps de Jésus par Madame Mireille Hadas-Lebel

Mireille Hadas-Lebel est une historienne franà§aise de l'Antiquité, spécialiste de l'histoire du judaïsme.

Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de jeunes filles, agrégée de grammaire, docteur d'état en histoire antique, elle devient professeur à l'INALCO o๠elle a dirigé le département d'hébreu pendant de nombreuses années. Elle enseigne actuellement à l'université de Paris IV (Paris-Sorbonne) l'histoire des religions.

Son cours porte sur l'histoire du judaïsme dans le monde antique et tout particulièrement sur les liens des tribus juives avec le monde hellénique et romain ainsi que sur l'importance de la diaspora juive à travers l'étude des textes historiques (auteurs grecs ou romains, livres historiques de la Bible). Elle a participé également à de nombreux ouvrages pédagogiques (écrits, cassettes ou CD) pour apprendre l'hébreu ainsi qu'une histoire de la langue hébraïque.

Jeudi 18 mars à 20H30

Espace Hillel

113 Bd Vivier Merle 69003 Lyon

PAF: 5€

à lire

hillel.jpgHillel - Un sage au temps de Jésus

Mireille Hadas-Lebel
Paru le: 05/01/2005Editeur : Albin Michel Collection : spiritualités Nb. de pages : 182 pages P

HILLEL. Un sage au temps de Jésus
Poche (Albin Michel) 7,60 €

De tous les maïtres cités dans le Talmud, Hillel le Babylonien, qui vécut et enseigna à Jérusalem au temps du roi Hérode, reste sans doute encore aujourd'hui le plus populaire de la tradition juive.
C'est de lui que se réclame la tendance modérée que le Talmud fit prévaloir, à lui que se rattache la lignée des patriarches qui guidèrent le judaïsme jusqu'au Ve siècle. Dans la mémoire de la postérité, Hillel est plus qu'un sage. Il représente la science alliée à l'humilité, la justice alliée à l'amour des créatures, la religion du c?ur autant que de la raison, en un mot un véritable modèle d'humanité.
Mireille Hadas-Lebel, spécialiste du judaïsme de l'Antiquité tardive, en trace ici un portrait fidèle et passionnant. De nombreuses anecdotes soulignent sa personnalité et certains des propos qui lui sont attribués préfigurent ceux de Jésus.