L'Amitié-Judéo-Chrétienne de France remettra son prix 2016 au père Jean Massonnet, président de l'AJC Lyon.

L'Amitié-Judéo-Chrétienne de France remettra son prix 2016 au père Jean Massonnet, président de l'AJC Lyon.

le lundi 26 septembre 2016 à 18 heures à l'Université Catholique de Lyon (Campus Saint-Paul) 10, Place des Archives, 69002 Lyon Nous nous réjouissons tous de cette belle nouvelle et le félicitons pour cette reconnaissance amplement méritée

de son action inlassable depuis de nombreuses années au profit de l' Amitié-Judéo-Chrétienne.

Vous trouverez ci-dessous l'article publié par l'AJCF qui annonce cette nouvelle.
Le Père Jean MASSONNET, lauréat du Prix 2016 de l'AJCF - Avec les interventions de :
Bertrand Pinçon, Cardinal Barbarin, Grand Rabbin Wertenschlag, Jean-Pierre Lémonon, Alain Massini, Michel Remaud et Édouard Robberechts.
Un buffet cacher sera offert à l'issue de la cérémonie. Avec le soutien de l'UCLY. - Jean Massonnet, né le 24 septembre 1940, est prêtre du diocèse de Lyon.
Diplômé de l'Institut biblique pontifical de Rome (1975), il a enseigné au Séminaire interdiocésain Saint-Irénée de Lyon (1977-1996), puis à la Faculté de théologie (hébreu biblique, judaïsme et relations judéo-chrétiennes) de l'Université Catholique de Lyon (1990-2005).
Il a été directeur du CCEJ (Centre Chrétien pour l'Étude du Judaïsme), de sa création en 1990 jusqu'en 2005.Le CCEJ a été fondé à l'initiative du Père Jean-Pierre Lémonon, Doyen de la Faculté de théologie de Lyon, avec le soutien du Cardinal Albert Decourtray et la participation du Grand Rabbin Richard Wertenschlag.
Il a soutenu sa thèse de doctorat en 2001 à l'Université Catholique de Lyon (La compréhension pharisienne de la notion de révélation dans la littérature rabbinique et dans le Nouveau Testament).
De cette thèse sont issus des articles ainsi qu'un ouvrage complet, Aux sources du christianisme – La notion pharisienne de révélation, paru en 2013 chez Lessius.
Membre de longue date de l'Amitié Judéo-Chrétienne de France, il est au Conseil d'administration de l'AJC de Lyon depuis 2005, et il en est le Président depuis 2014.
Récemment, Jean Massonnet a publié une étude sur le document que la Commission pontificale pour les relations religieuses avec le judaïsme a publié le 10 décembre 2015 intitulé :"Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables" (Rm 11, 29).
Jacqueline Cuche, Présidente de l'AJCF et son Comité Directeur
- Courte bibliographie :

  • Le monde où vivait Jésus, H. Cousin, J-P. Lémonon, J. Massonnet, éd. du Cerf, 1998.
  • L'accueil de la Torah, Dir. Profac, Lyon, 2007.
  • Le dialogue des Ecritures, Paul Bonny, Isabelle Chareire, Michel Guillaud, Gilbert Jouberjean, Jean Massonnet, Colette Poggi, Christian Salenson, éd. Lessius, 2008.
  • La terre demeure de sainteté : études chrétiennes du judaïsme, dirigé par François Lestang & Marie-Hélène Robert, plusieurs contributions de J. Massonnet, Profac, Lyon, 2011.
  • Aux sources du christianisme – La notion pharisienne de révélation, Lessius, 2013.
  • L'épître aux Hébreux, coll. Commentaire biblique : Nouveau Testament (15), éd. du Cerf, 496 p., 2016.