Théâtre : « Le Petit Pauvre François d’Assise »

Théâtre : « Le Petit Pauvre François d’Assise »

François

16 Décembre à 20h30  et 17 décembre à 16h A l’occasion du Jubilé des 800 ans de l’arrivée des Franciscains en France 1217-2017

« L’oeuvre ne se limite pas à la seule biographie de François d’Assise, elle pose de véritables actes de foi : l’extrême simplicité de la vie de François qui croit autant en l’homme qu’en Dieu, la pauvreté comme richesse intérieure, la pureté du coeur qui triomphe des tentations des ténèbres.

NFrançois souffre avec ses frères, il n’est pas prisonnier de son histoire, puisque sa vie transcende l’Histoire en parlant aux hommes de dépouillement, d’humilité et... de faiblesse. Message poétique, nourri de ferveur mystique. »

FrancoisAsLePetitPauvre12.17

de Jacques Copeau par la compagnie

Les Tréteaux du Monde

« Les Tréteaux du Monde accueille comédiens professionnels et gens exclus, le temps de retrouver une place digne dans la société, dit Djamel Guesmi, et la pièce est « une plongée dans la tension entre justice et raison politique, entre pouvoir et abandon de soi, entre nécessité du temps historique et quête universelle de l’âme humaine. (…) L’œuvre pose de véritables actes de foi : l’extrême simplicité de la vie de François qui croit autant en l’homme qu’en Dieu, la pauvreté comme richesse intérieure, la pureté du cœur qui triomphe des tentations des ténèbres. (..) Message poétique, nourri de ferveur mystique. » En 1925, Jacques Copeau s’était converti au catholicisme, sous l’influence de Paul Claudel. Ce qui orientera sa vie et son œuvre. Il avait été impressionné par le personnage de Saint-François d’Assise, qu’il interpréta dans La Vie profonde de Saint-François d’Assise d’Henri Ghéon et il commença à écrire Le Petit pauvre en 1929, puis fit publier la pièce en 1944 seulement.

 

à la chapelle du Prado 9 rue Chevrier 69007 LYON

Plus d’informations : 06 30 17 12 35