Yom haShoah

Yom haShoah

Yom haShoah, commémoration lundi 24 avril 2017

– Place des Terreaux à Lyon

Le CPJL – Cercle de la Pensée Juive Libérale, Keren Or – la synagogue libérale de Lyon et la Licra AURA, vous prient d’assister à la lecture commémorative des noms des déportés juifs de France, le jeudi 12 avril 2018 de 9 heures à 18 heures, place des Terreaux à Lyon.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues!
Si vous avez un peu de temps pour aider au bon déroulement de cette journée mémorielle et pour participer à la lecture des noms, vous pouvez vous inscrire auprès de secrétariat : contact@kerenor.fr04 37 72 30 19

Une journée à la mémoire des victimes de la Shoah

Chaque année, en Israël et partout dans le monde, un hommage est rendu lors de Yom HaShoah aux 6 millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale, victimes des nazis et de leurs collaborateurs.

En France, 76 000 Juifs – dont 11 400 enfants – ont été déportés vers les camps de la mort. Seuls 2 600 d’entre eux survécurent.

 

Yom HaShoah 2018

En 2018, Yom HaShoah se tiendra les mercredi 11 et jeudi 12 avril. Vous trouverez sur ce site le programme des manifestations organisées à cette occasion en France.

 

Extrêmement émouvant: 600 survivants de la Shoah chantent “Ani Od ‘Haï” (vidéo)

A l’occasion de Yom Hashoah, le projet de chant ‘Koolulam’, en collaboration avec Beit Avi ‘Haï et Zikharon BaSalon a organisé un moment d’une rare émotion: des rescapés de la Shoah accompagnés de leurs enfants, petits-enfants et même arrière-petits-enfants ont chanté ensemble la chanson “Ani Od ‘Haï” (Je suis encore vivant) avec laquelle la regrettée chanteuse Ofra ‘Haza z.l. était arrivée 2e au concours de l’Eurovision en 1983 en Allemagne. Tout un symbole également.

Ce sont ainsi 60o personnes qui ont exécuté avec ferveur ce chant qui marque l’éternité du peuple juif et sa capacité de résilience malgré les dures épreuves. Le regard des aînés suffit à lui seul à être pris d’une fort émotion.

Vidéohttps://m.youtube.com/watch?v=Vuh1-jDi7Qw