L’UNESCO récidive !

L’UNESCO récidive !

jerusalem

Une fois de plus, l’UNESCO vient de se discréditer en approuvant, ce 18 octobre 2016, le vote des résolutions présentées quelques jours auparavant - simple reprise de celles déjà votées en avril dernier. En nommant de leur seul nom arabe et en référence au seul islam les lieux saints de Jérusalem, cet organisme, destiné à promouvoir la tolérance et le respect en favorisant éducation, science et culture, a au contraire procédé à une falsification de l’histoire en passant totalement sous silence le lien historique du peuple juif avec ces mêmes lieux. Cette appropriation au profit du seul islam revient aussi à nier le lien des chrétiens à ces mêmes lieux, auxquels est à jamais attaché pour eux le nom du juif Jésus. L’Amitié Judéo-Chrétienne de France, blessée dans son amitié pour le peuple juif et dans la foi de ses nombreux membres chrétiens, exprime à nouveau son indignation ainsi que son inquiétude devant les conséquences d’une telle décision : comme le rappelait dans ses courageuses mises en garde la Directrice Générale de l’UNESCO, ce vote ne peut qu’attiser davantage les tensions dans un pays déjà suffisamment éprouvé et contrecarrer tous les efforts de paix qui y sont entrepris. Il est à craindre qu’il ne rejaillisse en France même sur les relations entre juifs, chrétiens et musulmans. Puisse l’AJCF œuvrer, partout où elle le peut, à la réconciliation et à l’esprit de dialogue, comme l’y engage sa mission !

Jacqueline Cuche
Présidente de l’AJCF

Nos derniers articles

Le 1er septembre dernier, le Frère Louis-Marie Coudray succédait au Père Patrick Desbois au titre de directeur du Service National pour les Relations avec le Judaïsme de la Conférence des Évêques de Franc
On fête l'Ascension, c'est-à -dire l'élévation de Jésus Christ au Ciel. L'Ascension est l'une des principales fêtes chrétiennes.
Cette année, les subtilités du calendrier liturgique de l’Église catholique font que l’Annonciation, fêtée en principe le 25 mars – 9 mois avant Noël – aurait dû tomber le dimanche des Rameaux.
Cette année comme en 2012, Pessah, la Pâque juive et Pâques se fêtent presque en même temps