GUESHER 2016

GUESHER 2016

guesher

Cette année nous sommes heureux de vous offrir un numéro spécial de notre revue Guesher.

En effet, le prix 2016 de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France vient d’être attribué à notre président, le Père Jean Massonnet. Ce prix met en lumière le travail que Jean Massonnet accomplit depuis des années pour faire grandir les relations entre juifs et chrétiens. Son oeuvre – réflexion, écriture, action – est brièvement rappelée dans ce numéro. La remise de ce prix, pour la première fois à Lyon, est aussi l’occasion de présenter l’action de l’Amitié Judéo-Chrétienne dans notre ville.

Les relations entre juifs et chrétiens furent souterraines pendant la deuxième guerre mondiale avant de paraître au grand jour. Le rapprochement prendra souvent corps grâce à l’amitié simple et fidèle que se portait un petit groupe d’hommes et de femmes. Des « affaires » difficiles – affaire Touvier, carmel d’Auschwitz – compliqueront cette relation, mais ne parviendront pas à la mettre à mal. Bernard Comte nous retrace dans un article remarquablement documenté cette période qui couvre 70 ans de l’histoire de Lyon.

L’Amitié judéo-chrétienne à Lyon c’est aussi le présent : cette année Madame Sylvie Altar, membre de notre association, avec une trentaine de ses élèves a participé à « La marche des vivants » entre Auschwitz et Birkenau au milieu de 12000 jeunes venus du monde entier.
Pour commémorer le cinquantième anniversaire de la déclaration conciliaire «  Nostra aetate » les chrétiens ont reçu en cadeau deux très beaux et très importants textes juifs : « Faire la volonté de notre Père (qui est) aux cieux. » (Déclaration rabbinique orthodoxe sur le christianisme) et « Déclaration pour le jubilé de fraternité à venir. » (Juifs de France). Ces textes seront présentés dans les conférences que nous organiserons cette année.

Ainsi, petite mais très vivante, notre association poursuit la tâche qu’elle s’est assignée : faire en sorte qu’entre Judaïsme et Christianisme la connaissance, la compréhension, le respect et l’amitié se substituent aux malentendus séculaires et aux traditions d’hostilité.

En remettant, en décembre dernier, au Cardinal André Vingt-Trois le texte « Déclaration pour le jubilé de fraternité à venir », le Grand Rabbin de France Haïm Korsia annonçait : « Eminence, j’ai une bonne nouvelle : on ne peut jamais divorcer de ses frères ». Oui, nous sommes frères et «  aucun de nous ne peut accomplir la mission divine seul  ».
C’est à la fois une bonne nouvelle et un immense défi.

Jean-Marie THOMAS

1 Déclaration rabbinique orthodoxe sur le christianisme– 3/12/2015 – Center for Jewish-Christian understanding and cooperation

 

Bulletin d'adhésion 2016-17.pdf

Guesher n°15 septembre 2016 corrigé.pdf

 

 

- Sur simple demande nous vous envoyons notre revue Guesher en "version papier"
 

- SOMMAIRE :

  • page 1 Jean Marie THOMAS : Editorial pages 2-3 Le Prix 2016 de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France pour Jean Massonnet
  • pages 4-8 Bernard COMTE : L’Amitié judéo-chrétienne à Lyon
  • pages 8-11 Sylvie ATAR : Les lycéens de Notre Dame de Bellegarde participent à la Marche des Vivants. Témoignages.
  • pages 12-15 Jean MASSONNET : Nos conférences 2015-2016 et prévisions 2016-2017
  • page 16 Calendrier des fêtes juives et des fêtes chrétiennes