Le dernier Chabbat de l'année

Le dernier Chabbat de l'année

CHABBAT

par Emmanuel Mergui de FR CHABBAT.ORG

Nitsavim-Vayelekh  « Tous ensemble »

" Chers amis,

Nous avons commencé cette année 5777 en écoutant le Choffar à la synagogue, il y a presque un an. À ce moment, nos cœurs se sont emplis d’émotion devant la puissance du dévoilement divin de cet instant dans lequel toute une année est concentrée. Et plus encore dans le bref silence entre les sons, l’essence divine au-delà de l’exprimable, au-delà de tout ressenti, nous a pourtant touchés, et donné cette nouvelle impulsion. Un élan pour un an.

Ce Chabbat est le dernier de l’année. À la fois l’aboutissement de celle-ci et celui qui en « encaisse » tout le dividende spirituel. C’est lui qui nous transmet la bénédiction divine nécessaire pour tout recommencer la semaine prochaine à Roch Hachana, pour saisir à nouveau cet élan, un élan pour un an.

Que faire ce Chabbat pour s’inscrire dans cette dynamique ? Se rassembler. Se réunir dans les synagogues pour y écouter la Torah nous promettre que « Vous vous tenez forts en ce jour, tous ensemble, devant l’Éternel votre D.ieu ». Se réunir surtout dans nos cœurs et dans nos âmes.

« Ce jour », enseigne le Zohar, l’un de nos textes mystiques fondamentaux, fait référence à Roch Hachana. Ainsi donc pour se « tenir forts » et sortir vainqueurs du Jour du Jugement, il nous appartient d’être « tous ensemble », unis de l’union intrinsèque de nos âmes divines.

Mais comment dépasser nos différences, voire nos dissensions ? Comment s’unir véritablement et sincèrement ? Le verset le dit : soyez, vivez « devant l’Éternel votre D.ieu ». Faites de Lui votre boussole, votre horizon, le sol qui vous soutient et le soleil qui vous éclaire. Mieux encore : devenez Sa boussole en ce monde et Son horizon, pour servir de guide aux autres, soyez l’aboutissement de Son plan pour lequel Il a créé un sol et un soleil. Alors c’est cette dimension divine que vous verrez aussi chez l’autre, et rien ne vous séparera plus.

Puissiez-vous être inscrits et scellés avec tous ceux qui vous sont chers pour une bonne et douce année 5778, et puissions-nous tous mériter « d’aller de force en force et de voir D.ieu à Sion » cette année déjà, avec la venue du Machia’h pour le bien de toute l’humanité."

Emmanuel Mergui
au nom de l’équipe éditoriale de Chabad.org