Christ Roi

Christ Roi

Christ roi

La fête du Christ Roi clôt le cycle de l’année liturgique catholique.

Source LA CROIX CROIRE 

Toute l’année les chrétiens ont célébré les grands moments de la vie de Jésus. Lors du dernier dimanche de l’année, ils sont invités à se tourner vers le Christ roi de l’univers et juge de l’humanité. Le texte qui est lu ce dimanche est le texte du jugement dernier : "J’étais nu et tu m’as donné à manger, malade et tu es venu me voir…". Le royaume du Christ est donc avant tout un royaume d’amour.

 

Comprendre la fête du Christ Roi

Chrétiens du vingt-et-unième siècle, démocrates et républicains pour la plupart, nous sommes tentés de trouver le titre de Christ Roi désuet et dépassé ! Quel sens peut-il avoir aujourd'hui ?

Histoire de la fête du Christ Roi

La solennité du Christ Roi est une fête de dévotion consacrée au Christ pendant le temps ordinaire. Elle a été instituée par le pape Pie XI le le 11 décembre 1925.

Le thème royal pour clore l'année liturgique

Pourquoi parler du Christ -Roi ? Une méditation du père Marcel Domergue, jésuite, rédacteur aux Cahiers croire, sur la royauté de Dieu, un thème majeur qui vient clôturer l'année liturgique. Publié le 24 novembre 2014.

Marie-Noëlle Thabut commente la fête du Christ Roi

D'une année liturgique à l'autre, de la fête du Christ Roi à l'ouverture de l'Avent, nous sommes invités à lever les yeux vers l'À-Venir. C'est le même projet de Dieu qui continue à se déployer.

Pourquoi la fête du Christ Roi ?

"Pourquoi peut-on dire que le Christ est roi ? d'où cela vient-il ? Pourquoi la fête du Christ- Roi pour clore l'année liturgique ? " La réponse de Marie-Noëlle Thabut, bibliste.

Réponses sur le site

Croire