Fête de la Réformation, le 31 octobre

Fête de la Réformation, le 31 octobre

Mur des Réformateur

Mur des Réformateurs à Genève, Suisse. De gauche à droite : Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze, John Knox

La Fête de la Réformation (aussi appelée Fête de la Réforme) est une fête religieuse célébrée le 31 octobre en commémoration de la Réforme protestante, particulièrement par les communautés protestantes luthériennes et certaines églises réformées.
C'est un jour férié en Slovénie car la Réforme a contribué profondément à son développement culturel, bien que les Slovènes soient en majorité catholiques romains et dans les Länder allemands du Brandebourg, Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, Saxe, Saxe-Anhalt et Thuringe. C'est également une fête nationale au Chili depuis 2008. Lire la suite sur WIKIPEDIA

La fête de la Réformation, le dernier dimanche d’octobre, remonte à 1617, date où le prince électeur du Palatinat, calviniste d’ailleurs, inaugura une célébration à l’occasion du centenaire de l’affichage, devenu déjà emblématique, des 95 thèses de Luther sur les indulgences le 31 octobre 1517. . 

Ce geste est considéré comme le point de départ de la Réformation. Il est aujourd’hui un rappel des grands principes du protestantisme : l’Écriture seule, la foi seule, la grâce seule, le salut gratuit.

 

Les textes bibliques les plus souvent lus sont :

Galates 5.1-6 : l'appel à la liberté ;

Romains 3.20-28 : la justification par la foi ;

Matthieu 5.2-12 : les Béatitudes.

Eglise protestante unie de France