Jésus est-il né le 25 décembre ?

Jésus est-il né le 25 décembre ?

Jesus-est-il-ne-le-25-decembre_article_main.jpg

Aucun évangile ne nous donne la date de naissance précise de Jésus. Autant le dire tout de suite : Jésus n’est peut-être pas né un 25 décembre à minuit ! Non seulement on ne sait pas quel jour il est né, mais en plus on ne sait pas quelle année...

Dans les premiers temps, l’Église célébrait en même temps les trois premières épiphanies (manifestations) de Jésus : sa naissance, son baptême et le miracle de Cana. C’était le 6 janvier, date d’une fête païenne orientale dédiée au dieu Aïon, enfanté d’une vierge.

Un peu plus tard, on a séparé les trois fêtes. L’Église orientale a continué à fêter la Nativité le 6 janvier, mais l’Église occidentale choisit la date du 25 décembre, car c’était le jour où de nombreux cultes païens célébraient le retour du soleil.

Les chrétiens s’adaptèrent à cette coutume en lui donnant un sens chrétien : Jésus n’est-il pas un soleil qui réchauffe et qui éclaire toute chose ? Il est la Lumière du monde, il donne la vie, il fait disparaître l’obscurité de la mort et du péché.

Ainsi, en Occident, la date de Noël a-t-elle été « officiellement » fixée en 353. Elle est alors devenue le point de départ du calendrier liturgique pour montrer combien cette naissance a changé la vie des hommes. Au Xe siècle, pour mieux préparer cette fête très attendue, l’Église l’a fait précéder d’un temps de recueillement, l’Avent. Le début de l’année liturgique a alors été fixé au premier jour de cette période d’attente et de prière.

Texte du jour sur le site PEARL