LA TOUSSAINT le 1er novembre

LA TOUSSAINT le 1er novembre

Toussaint

La Toussaint est une solennité célébrée le 1er novembre par l'Eglise catholique latine et différentes dénominations protestantes et le premier dimanche après la Pentecôte par les Eglises catholiques orientales de rite byzantin et l'Eglise orthodoxe[1] en l'honneur de tous les saints, connus et inconnus[2] 

Fra Angelico, Les précurseurs du Christ avec les saints et les martyrs, 1423-1424.

voir WIKIPEDIA -

Dans la plus part des pays, comme la France, où le 2 novembre n'est pas un jour férié, alors que le 1er novembre est férié, c'est le jour de la Toussaint que beaucoup de gens vont au cimetière. Cela les conduit à penser que ce 1er novembre est le jour de la commémoration des défunts. C'est donc à  la date de l'après midi de la Toussaint, que l'on va au cimetière se recueillir et déposer des fleurs, particulièrement des chrysanthèmes, sur les tombes des êtres chers. On nettoie les tombes de sa famille.

 

Visite au cimetière le jour de la Toussaint (1er novembre)
toussaint_fleurs.jpg

Source Cybercuré

 

La solennité de la Toussaint rassemble bon nombre de pratiquants occasionnels qui viennent prier pour leurs morts le 1er novembre.

Horaires des messes du 1er novembre dans toute la France ? Voir MessesInfo

1. Que nous apporte la participation à la solennité de la Toussaint ?

La solennité de la Toussaint rassemble bon nombre de pratiquants occasionnels qui viennent prier pour leurs morts le 1er novembre. Sans doute ce n’est pas l’objectif de la cérémonie, mais leur participation peut être l’occasion pour eux de reprendre conscience du sens de la vie humaine. La cérémonie leur rappelle que la vie humaine s’achève dans la vie totale avec Dieu au delà de la vie terrestre. L’évocation des saints du ciel nous apporte une lumière pour la vie actuelle.

La Solennité de la Toussaint témoigne de l’espérance chrétienne devant la mort. Elle atteste qu’à la fin de notre existence terrestre la vie n’est pas détruite, elle est transformée. Chaque personne est appelée à ressusciter un jour avec le Christ et à être associée à sa résurrection et à son bonheur éternel. La solennité de la Toussaint est la célébration joyeuse de la victoire du Christ dans la vie de beaucoup d’hommes.

La solennité de la Toussaint est la fête de tous les saints, de tous ceux qui sont admis à partager le bonheur de Dieu. Ils nous attendent et nous tendent la main : les grands et les anonymes qui ont entendu le message des béatitudes et y ont répondu. C’est la fête de tous les saints connus et inconnus, de la grande foule des saints qui n’ont pas été "canonisés" cad reconnus comme saint officiellement par l’Église.

2. Sens de la Solennité de la Toussaint

La solennité de la Toussaint est présentée actuellement comme la fête de tous les saints anonymes qui n’ont pas été reconnu officiellement par l’Église. Au point de vue pastoral, elle est un appel qui s’adresse à tous de devenir des saints, la sainteté n’étant pas une réalité exceptionnelle. Mais ce n’est pas la signification originelle de la cérémonie. Elle a été instituée pour se substituer à la célébration celtique des morts Samhain qui est devenue Halloween. Elle est une invitation à prier les saints plutôt que de se préoccuper des esprits des morts. La solennité de la Toussaint est marquée par le chant de la litanie des saints qui invoque tous les grands saints.

La fête de la Toussaint n’est pas la fête des morts, la fête des défunts quoique ce soit la coutume d’aller au cimetière et de faire une prière pour les morts.

3. Montrer le sens de la Solennité en présentant des saints actuels

On pourrait donc célébrer la solennité de la Toussaint en présentant et en priant particulièrement certains saints qui sont plus parlant pour le monde d’aujourd’hui. Ces saints sont rarement célébrés au point de vue liturgique, excepté les fêtes de la Sainte Vierge. Par exemple, la fête de sainte Thérèse de l’enfant Jésus passe souvent inaperçue alors que cette sainte à une grande place dans la dévotion populaire. Avec quelques figures et images de saints, on pourrait rendre plus visuel la célébration. La solennité de la Toussaint est en effet un peu abstraite, car contrairement à beaucoup de fêtes liturgiques, comme Noël, Pâques, la Pentecôte, elle ne célèbre aucun évènement. Chaque saint nous donne une image concrète et attirante de la sainte

Read more at http://cybercure.fr/l-eglise-en-fete/toussaint/article/celebration-de-l…Le Cybercuré