Mercredi des cendres: entrée en Carême pour les chrétiens le 14 février

Mercredi des cendres: entrée en Carême pour les chrétiens le 14 février

cENDRES

du latin quadragesima [dies] "le quarantième [jour]" avant Paques, quarante, ce temps durant quarante jours Le Carême est un temps de pénitence et de conversion, qui s'ouvre avec le mercredi des Cendres ( mercredi 1er mars 2017) et culmine dans la semaine qui précède Paques, la semaine sainte.

Celle-ci commence avec le dimanche des Rameaux (célébration de l'entrée solennelle du Christ à Jérusalem) et inclut le jeudi saint (célébration de l'institution de l'eucharistie par le Christ), le vendredi saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix) et s'achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi saint au dimanche de Paques (jour par excellence du baptême et de l'eucharistie).

A lire aussi : Jeûner aujourd'hui

Actuellement, le carême pour les protestants a un sens spirituel. Ils ne contestent pas son importance pour la spiritualité. Les églises de la Réforme ont la volonté de marquer ce temps par l'organisation de nombreuses actions incitant le croyant à aller vers les autres; sous formes de don ou d'action humanitaire par exemple. Ce renouveau s'exprime différemment chez les réformés et les luthériens.

à lire également le lundi pur chez les orthodoxes

Nos derniers articles

Le 1er septembre dernier, le Frère Louis-Marie Coudray succédait au Père Patrick Desbois au titre de directeur du Service National pour les Relations avec le Judaïsme de la Conférence des Évêques de Franc
On fête l'Ascension, c'est-à -dire l'élévation de Jésus Christ au Ciel. L'Ascension est l'une des principales fêtes chrétiennes.
Cette année, les subtilités du calendrier liturgique de l’Église catholique font que l’Annonciation, fêtée en principe le 25 mars – 9 mois avant Noël – aurait dû tomber le dimanche des Rameaux.
Cette année comme en 2012, Pessah, la Pâque juive et Pâques se fêtent presque en même temps