Origine, histoire et sens de la fête de Noël

Origine, histoire et sens de la fête de Noël

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Origine et histoire de la fête de Noël Origine du 25 décembre Histoire de Noël jusqu'à la fin du Moyen Age Histoire depuis la Renaissance Documents sur l'histoire de la cérémonie Sens du jour et de la fête de Noël ........

Jour de la Nativité, jour des enfants Message de paix Partager la joie Célébration de la venue du Fils de Dieu Documents sur le sens Aspect œcuménique et interreligieux Noël orthodoxe Pour les protestants, orthodoxes .
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Origine et histoire de la fête de NOËL, le 25 décembre

1. Origine de la liturgie du 25 décembre

Le culte pré chrétien du 25 décembre à Rome Dès le premier siècle avant J-C, on célébrait à Rome le culte de Mithra, d'origine persane, importé à Rome par les légionnaires romains. Mithra était la divinité perse de la lumière.
On faisait une fête du 25 décembre, pour le solstice d'hivers, la naissance de Mithra le soleil invaincu (Dies natalis solis invicti). On le fêtait par le sacrifice d'un jeune taureau.
En 274, l'empereur Aurélien déclare le culte de Mithra religion d'état et il fixe la célébration du solstice au 25 décembre

La liturgie du 25 décembre, fête du 25 décembre devient chrétienne
Fêter un anniversaire de naissance ne faisait pas partie des traditions juives, car ces pratiques étaient d'origines païennes. Les premiers chrétiens les ont rejeté jusqu'au 4e siècle de notre ère.
La fête de Noël n'existait donc pas au début du christianisme. A cause de son origine païenne, les Témoins de Jéhovah ne célèbrent pas la fête du 25 décembre. C'est seulement à partir du II è siècle que l'église a cherché à déterminer dans l'année le jour de la naissance de Jésus sur lequel les évangiles ne disent rien.
Des dates différentes ont été proposées : le 6 janvier, le 25 mars, le 10 avril ...
A Rome, l'église a choisi de faire la fête du 25 décembre pour célébrer la naissance de Jésus, sans doute pour faire pièce à la cérémonie païenne de la naissance de Mithra. Vers 330 ou 354, l'empereur Constantin décida de fixer la date de Noël au 25 décembre. En 354, le pape Libère instaura la fête du 25 décembre qui marque le début de l'année liturgique.

Cette date de la fête du 25 décembre a une valeur symbolique. En effet, en s'inspirant de Malachie 3/19 et Luc 1/78, on considérait la venue du Christ comme le lever du "Soleil de justice". La fête de Noël, fête du 25 décembre célèbre ainsi la naissance de Jésus soleil de justice. La fête du 25 décembre est arrivée progressivement en orient et en Gaule : en 379 à Constantinople, au début du Vème siècle en Gaule, au cours du Vème à Jérusalem et à la fin du Vème en égypte.

Dans les églises d'orient, au 4ème siècle, on célébrait, sous des formes diverses, le 6 janvier la manifestation de Dieu

 

2. Histoire de Noël jusqu'à la fin du Moyen Age

L'empereur Théodose en 425 codifie officiellement les cérémonies de la fête de Noël .
La fête du 25 décembre est devenue exclusivement chrétienne.
Clovis est baptisé dans la nuit de la fête du 25 décembre 496.
En 506, le concile d' Agde en fait un jour d'obligation.
En 529, l'empereur Justinien a fait de la fête du 25 décembre un jour chômé. La messe de minuit se célèbre dès le V è siècle, avec le pontificat de Grégoire le grand.
Au VII è siècle, l'usage s'établit à Rome de célébrer 3 messes : la vigile au soir du 24 décembre, la messe de l'aurore et la messe du jour le 25 décembre.

La fête de Noël s'est répandu progressivement en Europe. Elle a été célébrée à la fin du V è siècle en Irlande, au VII è en Angleterre, au VIII è en Allemagne, au IX è dans les pays scandinaves, au IX è et X è dans les pays slaves.
A partir du XII è , la célébration religieuse de la fête de Noël est accompagnée de drames liturgiques, les "mystères" qui mettent en scène l'adoration des bergers ou la procession des mages. Ces drames liturgiques se jouaient primitivement dans les églises, puis sur les parvis.

Saint François d'Assise invente la crèche de Noël
 

Messe de minuit http://www.culture.gouv.fr/culture/noel/franc/mesminu.htm
 

 

3. Histoire de Noël depuis la Renaissance

Les crèches d'église apparaissent en Italie au XVème et l'arbre de Noël en Allemagne au XVème. Puis les crèches familiales, napolitaines puis provençales, se développent a partir du XVIIème
Au moment de la Réforme en1560, les protestants s'opposent à la crèche et préfèrent la tradition de l'arbre.
Avec la contre réforme au XVIIème , les représentations des drames liturgiques sont interdites par l'Eglise parce qu'elles sont devenues trop profanes.

Au XIXème, le Père-Noël apparaît aux états-Unis. Il se répand en Europe après la deuxième guerre mondiale.
A partir du XIXème, les organismes de charité offrent aux plus démunis le traditionnel repas.
Actuellement, cette journée tend à devenir principalement un jour de l'enfant et de la famille.

 

4. Documents sur l'origine et l'Histoire de la cérémonie

Origine du 25 décembre http://www.lexilogos.com/calendrier_noel.htm

L'histoire et l'origine du 25 décembre http://www.dinosoria.com/histoire_noel.htm

Histoire de Noël http://www.bagadoo.tm.fr/fr/evenements/noel96/page5.htm

La Nativité dans le rite de St Pie V

Traditions de la Nativité http://www.orthodoxa.org/FR/orthodoxie/traditions/traditionsNoel.htm

 

Sens du jour de NOËL et de la fête de  NOËL

 

Le jour de Noël a un sens humain et un sens chrétien.

Au point de vue humain, il a un sens familial et un sens social.

Au point de vue religieux, le jour de Noël, ou plutôt la fête de Noël, exprime un aspect fondamental de la foi chrétienne : la venue du fils de Dieu dans le monde pour bonheur des hommes.
Actuellement, il faut constater que le sens humain du jour a plus de place que le sens chrétien de la Nativité de Jésus.
Selon un sondage, seulement 14% de Français considèrent cette fête comme une journée religieuse.
 

 

1. Jour de Noël fête familiale et jour des enfants

Le jour de Noël est une fête familiale: moment privilégié pour se rassembler en famille, toutes générations confondues. Cette journée par toutes ses formes d'expression, crée des souvenirs communs et entretient le sentiment d'appartenance à une famille. Chacun trouve, à sa manière, cette façon de construire ce lien : partager un repas, une veillée, écouter des histoires, se réunir autour de la crèche. Avec la place grandissante de l'enfant dans la famille, le jour de Noël est devenu un jour des enfants : nuit magique où les désirs des enfants sont réalisés, pour le plus grand bonheur des adultes.
 

 

2. Message de paix Partager la joie

"Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre ! " : voilà ce que chantaient les anges à la naissance du Christ. L'annonce de la naissance du messie est un message de paix. Le pape adresse chaque année le jour de Noël un message de paix au monde. Pour tous ceux qui d'une certaine manière se trouvent exclus, il importe de faire partager la joie de la nativité. La veille au soir du jour de Noël, les petits frères des Pauvres réveillonnent avec les personnes agées. Des associations caritatives, comme le Secours catholique, organisent le jour de Noël des distributions de cadeaux pour les sans domicile fixe, les isolés, les malades, les personnes agées.
 

 

3. Fête de Noël célébration de la venue du Fils de Dieu dans le monde

Après avoir vu différents aspects humains, regardons la signification chrétienne. Noël célèbre la venue du fils de Dieu dans le monde. Avec la naissance de Jésus, c'est le mystère de l'incarnation qui s'accomplit : c'est le fils unique de Dieu qui s'est homme. Pour utiliser le vocabulaire de l'évangile de St Jean (2/14) "le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous".
C'est aussi ce que dit saint Paul dans l'épître aux Philippiens (2/6-8) "Jésus, de condition divine, ne retint jalousement le rang qui l'égalait à Dieu, mais il s'anéanti lui même en prenant la condition d'esclave et devenant semblable aux hommes . Dieu s'est fait homme pour que nous participions à sa nature divine et nous pardonner nos péchés. C'est le but de l'incarnation. Il a partagé en tout la condition humaine.
Sa naissance dans le dénuement vient apporter justice et paix au monde, aux hommes qu'il aime. C'est cela le sens de la journée des humbles, car Dieu s'est fait humble parmi nous.
C'est la solennité du Sauveur du Monde venu comme un enfant, alors qu'on attendait Dieu dans le tonnerre et les éclairs, la suprématie et le jugement. Cette naissance bouleverse en profondeur nos représentations de Dieu : il n'est pas ce dominateur surplombant le monde et nos vies, il est un « Emmanuel », un « Dieu avec nous » .
 

 

4. Documents sur le sens du jour de la Nativité

Message de Jean Paul II http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/messages/urbi/documents/… http://infocatho.cef.fr/fichiers_html/archives/deuxmilledeux/semaine52/…
 

ASPECT OECUMENIQUE ET INTERRELIGIEUX
 

1. Noël orthodoxe

Dès le IVème siècle, les églises d'Orient célébraient la naissance de Jésus le 6 janvier.

Cette fête de Noël orthodoxe commémorait à la fois la manifestation de la naissance du Christ aux bergers et aux mages et la manifestation du Christ à son baptême. C'est la solennité de la manifestation de Dieu. Elle marquait aussi le retour de la lumière divine.

Actuellement, les patriarcats de Constantinople et d'Antioche et l'église de Grèce célèbrent la naissance de Jésus et la visite des mages le 25 décembre parce qu'ils ont adopté le calendrier grégorien. Les églises russes, serbes, arménienne, copte et éthiopienne célèbrent la naissance de Jésus et la visite des mages le 7 janvier (13 jours après le 25 décembre), parce qu'elles ont gardé le calendrier julien.
La préparation au Noël orthodoxe est une période de jeûne. En effet, les plus grandes solennités sont préparées par un temps de jeûne. La veille du Noël orthodoxe revêt un caractère tout aussi important que le jour même, elle est principalement marquée par le jeûne. - La crèche n'est pas traditionnelle dans les églises orthodoxes, car le culte voué à des statues de personnages saints est proscrit. Les orthodoxes représentent la nativité par les icônes.

Nativité en Grèce en Russie Icônes Vidéo Nativity http://www.youtube.com/watch?v=LUMSGTIIMKs
 

Documents sur la fête du 25 décembre
 

Liturgie dans le rite byzantin, NATIVITé DE NOTRE SEIGNEUR DIEU ET SAUVEUR JéSUS CHRIST http://perso.wanadoo.fr/orthodoxie/textes/feteNoel.html http://perso.club-internet.fr/ndjasg/textes/feteNoel.html Liturgie dans le rite byzantin, La Nativité du Christ le 25 déc. http://www.pagesorthodoxes.net/fetes/noel1.htm
 

Noël orthodoxe (en Serbie le 7 janvier) http://klicevac.free.fr/noel_orthodoxe.html
 

 

2. Noël pour les protestants
 

Les églises protestantes ont trois cultes : la nuit, à l'aube et le matin qui tous les trois peuvent inclure la célébration de la Cène. En 1560, au moment de la Réforme, les protestants se refusent à représenter la Nativité par une crèche comme les catholiques. Ils préfèrent développer la tradition du sapin, arbre qui symbolise le paradis d'Adam et Eve et la connaissance du bien et du mal.
 

Point de vue protestant http://www.eglise-reformee-fr.org/
 

Culte luthérien http://www.egliselutherienne.org/bibliotheque/liturgie/cultedominical/a…
 

 

Source Cybercuré