Qu'est-ce que l'Annonciation? Pourquoi la fête t’on le 9 avril en 2018 ?

Qu'est-ce que l'Annonciation? Pourquoi la fête t’on le 9 avril en 2018 ?

annonciation

Cette année, les subtilités du calendrier liturgique de l’Église catholique font que l’Annonciation, fêtée en principe le 25 mars – 9 mois avant Noël – aurait dû tomber le dimanche des Rameaux. Mais pas de panique : des « règles de préséance » sont prévues pour éviter ce type de concurrence entre les fêtes.( LA VIE

 

Célébrée depuis le milieu du VIIe siècle dans l’Église latine, c'est une fête importante pour les chrétiens puisqu'elle commémore l'annonce à Marie - communiquée par l'archange Gabriel - qu'elle serait la mère d'un enfant vraiment "unique" : "II sera grand et on l'appellera Fils du Très-Haut" (Luc 1,32).

L'Annonciation par Melozzo da Forlì

 

Le choix du 25 mars, qui remonte aux premiers siècles, est lié à celui du 25 décembre pour la célébration de Noël. Cette date était, croyait-on, celle de la mort et de la dernière pâque de Jésus, ce qui incita les premiers chrétiens à fixer au 25 mars sa conception et le premier moment de l'Incarnation.
En outre, une fois la commémoration annuelle de la naissance de Jésus mise en place le 25 décembre, il allait de soi de commémorer le commencement de sa vie dans le sein de Marie, neuf mois plus tôt. L'archange Gabriel explique qu'elle portera l'enfant-Dieu en son sein tout en restant vierge : la naissance de Jésus qui prend chair n'est pas le résultat d'une paternité humaine, mais le fruit d'une intervention créatrice de l'Esprit.

Croire en la virginité de Marie est un acte de foi : ni la science ni l'histoire ne permettent de dire le « comment » de la résurrection, ni le «comment» de la conception de Jésus. Marie elle-même, dans le récit de l'Annonciation, quand l'ange lui dit qu'elle enfantera un fils, pose la question : «Comment cela se fera-t-il ?»

Source La Croix CROIRE  Tableau L'Annonciation de Carlo Braccesco 

 

Résultat de recherche d'images pour "Annonciation de Carlo Braccesco "

Marie, ancienne et nouvelle alliance

extraits d'une conférence du Cardinal Joseph Ratzinger, futur pape Benoît XVI, quand il venait juste d'être nommé à l'Archevêché de Munich, en Allemagne, en 1975.

On comprend pourquoi Marie s'est effrayée [du] message [de l'ange] (Luc 1, 29). Son effroi ne provient pas d'une incompréhension ou d'une quelconque anxiété pusillanime que l'on aimerait parfois Lui attribuer. Il provient du choc que produit toute rencontre avec Dieu, de cette joie incommensurable capable d'ébranler les cœurs les plus endurcis. Selon la présentation de Luc apparaît dans le message de l'ange le thème porteur de ta figure de Marie : elle est en personne la vraie Sion vers qui se sont orientées les espérances au milieu de toutes les dévastations de l'histoire. Elle est le véritable Israël en qui ancienne et nouvelle Alliance, Israël et l'Église, sont un sans séparation. Elle est "le peuple de Dieu" qui porte du fruit par la puissance gracieuse de Dieu.

Lire la suite sur le site La Croix CROIRE

Nos derniers articles

Yom invente une liturgie contemporaine inédite, à la croisée des traditions juive et chrétienne, en faisant dialoguer sa clarinette avec les grandes orgues de Baptiste-Florian Marle-Ouvrard.
L’ICCJ (International Council of Christians and Jews) assure la coordination entre 38 organisations nationales consacrées au dialogue judéo-chrétien. L’Amitié Judéo-Chrétienne de France en fait partie.