Crèche de Noël : l’histoire des santons de Provence

Crèche de Noël : l’histoire des santons de Provence

SANTONS

Impossible en Provence de fêter Noël sans mettre en scène les fameux santons : chacun des personnages de la crèche s'invite dans le décor pour aller saluer l’enfant Jésus. Cette tradition, née de la fermeture des églises durant la Révolution, est un superbe conte de Noël.

En fermant les églises françaises en 1793 pour imposer les idées de la Révolution, on privait les gens d’aller admirer les crèches de Noël… C’est à ce moment-là qu’en Provence, on s’est mis à fabriquer des personnages pour faire des crèches clandestines chez soi. C’était de tous petits personnages fabriqués en mie de pain ou en carton pâte, qui pouvaient se cacher facilement. Ces petits personnages étaient de petits saints : Joseph, Marie et l’enfant Jésus, d’où l’appellation santons.

Santonnier, un métier !

Un Marseillais, Jean-Louis Lagnel eut l’idée de les faire en argile… et devint santonnier. Il existe de nos jours une forte concentration d’ateliers de santons entre Marseille, Aubagne, Aix-en-Provence, Arles. Les Bouches-du-Rhône en comptent soixante-deux, et dans le Vaucluse , ils sont vingt-six. ................

............................ 

Dans la crèche provençale, on trouve plusieurs groupes de santons : les santons du premier cercle, placés dans l’étable autour de l’enfant Jésus, ceux qui apportent des cadeaux ; les bergers et les mages, ceux qui figurent les différents métiers de Provence ; viennent ensuite les animaux et les accessoires nécessaires pour figurer un village provençal typique.

Les crèches peuvent ainsi se multiplier selon la créativité des santonniers. Toutefois, on est à peu près sûr d’y retrouver le ravi, le tambourinaire, Pistachié le valet de ferme, le maire et le curé, les anciens, l’aveugle et son fils, les bohémiens…

Mais chaque année, les santonniers mettent un point d’honneur à créer de nouveaux santons.....

.Lire la suite et l'article entier sur le site ALETEIA

Et aussi 

La pastorale des santons de Provence - Corpet en PDF

fcorpet.free.fr/Noels/pastorale.pdf

La pastorale des santons de Provence. Gloria cloches trompettes. Transcription: Cécile. Edition: Flo, Agnès. Boufaréo - Moi je suis l'ange Boufaréo. Ils m'ont appelé comme ça à cause des grosses joues que j'ai fini par attraper à force de jouer de la trompette chaque fois que le bon Dieu est content. Et cette nuit là, jamais il .

Nos derniers articles

Le 1er septembre dernier, le Frère Louis-Marie Coudray succédait au Père Patrick Desbois au titre de directeur du Service National pour les Relations avec le Judaïsme de la Conférence des Évêques de Franc
On fête l'Ascension, c'est-à -dire l'élévation de Jésus Christ au Ciel. L'Ascension est l'une des principales fêtes chrétiennes.
Cette année, les subtilités du calendrier liturgique de l’Église catholique font que l’Annonciation, fêtée en principe le 25 mars – 9 mois avant Noël – aurait dû tomber le dimanche des Rameaux.
Cette année comme en 2012, Pessah, la Pâque juive et Pâques se fêtent presque en même temps