Les protestants

Les protestants

protestants

Aujourd’hui l’une des trois branches principales du christianisme, le protestantisme recense environ 400 millions de protestants dans le monde qui participent à de nombreux mouvements et collaborent à diverses œuvres.

Les principales confessions protestantes :

 

  • Les Luthériens : ils se rattachent à la doctrine de Luther, le premier réformateur ; leur texte de référence outre la Bible est la Confession d’Augsbourg publiée en 1530 en Allemagne.
     
  • Les Réformés : ce sont les protestants qui se réclament de la doctrine de Calvin. L’Église la plus répandue en France.
     
  • Les Baptistes : dont on situe la naissance en Angleterre au XVIIe siècle ; les baptistes insistent sur l’adhésion personnelle au baptême et refusent le baptême des enfants.
     
  • Les Méthodistes : Église qui apparaît au XVIIe siècle en Angleterre comme une réaction contre l’Anglicanisme et son ritualisme.
     
  • Les Adventistes : créés au XIXe siècle aux États-Unis.
     
  • L’Armée du Salut : née au XIXe siècle sous l’impulsion de William BOOTH et dont le projet est d’apporter l’Évangile aux hommes là où ils sont.
     
  • Les Pentecôtistes : mouvement du début du XXe siècle et destiné à l’origine, aux États-Unis, à réveiller les églises officielles de leur apathie et de leur conformisme.
  •  

Liste non exhaustive, pour plus d’infos sur les membres de la Fédération Protestante de France, cliquer ici 

 

 

Tout ce que vous voulez savoir sur les protestants: 

chretiens aujourdhui

Nos derniers articles

Le 1er septembre dernier, le Frère Louis-Marie Coudray succédait au Père Patrick Desbois au titre de directeur du Service National pour les Relations avec le Judaïsme de la Conférence des Évêques de Franc
On fête l'Ascension, c'est-à -dire l'élévation de Jésus Christ au Ciel. L'Ascension est l'une des principales fêtes chrétiennes.
Cette année, les subtilités du calendrier liturgique de l’Église catholique font que l’Annonciation, fêtée en principe le 25 mars – 9 mois avant Noël – aurait dû tomber le dimanche des Rameaux.
Cette année comme en 2012, Pessah, la Pâque juive et Pâques se fêtent presque en même temps