SENS N° 353 - NOVEMBRE 2010 Autour de saint Paul

SENS N° 353 - NOVEMBRE 2010 Autour de saint Paul

On a regroupé dans cette livraison un certain nombre d'articles qui ont en commun de réfléchir aux problèmes qu'ils posent en se référant à Paul et à son enseignement.

Ainsi, le Cardinal Vingt-Trois s'interroge sur l'enjeu de l'expérience mystique proprement chrétienne en étudiant « les traits propres de la manière avec laquelle Paul de Tarse a rencontré cet amour [de Dieu] et accepté de prendre Dieu au sérieux. » De con côté, Sandrine Caneri montre comment la tradition orthodoxe a pensé la permanence de l'Alliance avec Israël ; Alain de Chalendar propose de réfléchir dans deux courtes notes, d'une part, à partir de plusieurs versets des Actes des Apôtres, aux répercussions sur Paul du martyre d'étienne, et d'autre part, à partir du chapitre 15 de ces mêmes Actes, à l'actualité du Mal. Enfin, Bernard Weill, intéressé par l'article du Rabbin Krygier, Paul et Israël : du retranchement à la greffe (Sens, 2007 n° 4), discute l'interprétation que celui-ci propose du chapitre 11 l'épître aux Romains et la présentation traditionnelle de l'économie du salut qu'il reprend.
Par ailleurs, la revue publie, avec divers commentaires, la «Ã‚ note » qu'Emmanuel Levinas, probablement à la demande des dirigeants d'alors de l'association, avait rédigé en 1962 pour définir les nouvelles «Ã‚ orientations » de l'Amitié Judéo-Chrétienne. Ce texte, contemporain des discussions qui, au Concile Vatican II, devaient aboutir à la Déclaration Nostra Aetate, montre qu'en France, la relation entre Juifs et Chrétiens avaient dépassé la seule lutte commune contre l'antisémitisme, et visait à une véritable reconnaissance mutuelle des deux traditions religieuses.
Autour de saint Paul
La permanence de l'Alliance
par Sandrine Caneri
La connaissance mystique de Dieu chez le Juif Paul
par le Cardinal André Vingt-Trois
Saint Paul et Israël :
dialogue avec Rivon Krygier par Bernard Weill
Sur une “Note†inédite d'Emmanuel Levinas
Sommaire
Pour un discours vrai (F. Taubmann)p. 689
La permanence de l'Alliance (S. Caneri)p. 691
La connaissance mystique de Dieu chez le Juif Paul (Card. A. Vingt-Trois) p. 700
La triple structure du mal (A. Chalendar)p. 713
Paul et Etienne (A. Chalendar)p. 718
Saint Paul et Israël : dialogue avec le Rabbin Rivon Krygier (B. Weill)p. 721
Sur une “Note†inédite d'Emmanuel Levinasp. 728
Livresp. 742
«Ã‚ La Tora vient des Cieux ». Introduction au sens du langage biblique, par Sœur Dominique de la Maisonneuve (Frère P. Lenhardt)
L'hébreu biblique en 15 leçons, par Sophie Kessler-Mesguish (Y. Chevalier)
N° 353 – 62ème année – NOVEMBRE 2010 – 9,30 €
commander...en savoir plus ..... tous les numéros..