Découvrir le judaïsme en Israël du 23 au 31 octobre 2011 avec le CCEJ

Découvrir le judaïsme en Israël du 23 au 31 octobre 2011 avec le CCEJ

« Si je t'oublie, Jérusalem… ». Etudier le judaïsme en diaspora, c'est autre chose que de l'étudier en Israël. Le voyage que le Centre Chrétien pour l'Etude du Judaïsme propose à la fin du mois d'octobre 2011 a pour but de permettre à ses participants de découvrir diverses facettes de la vie juive israélienne, à Jérusalem et dans le reste du pays, à travers rencontres, enseignements et temps de prière. L'histoire du peuple juif sera aussi honorée, ainsi que la dimension de la terre dans ses diverses régions : c'est aussi bien un voyage d'étude qu'un pèlerinage.

Le CCEJ Centre Chrétienpour l'Etude du Judaïsme (Université Catholique de Lyon) en partenariat avec KESHET The Center for Educational Tourism in Israel vous propose un voyage d'études du 23 au 31 octobre 2011.
Programme (sous réserve de modifications)
Dimanche 23 Octobre
Rendez vous à l'aéroport Ben Gurion (horaire à préciser). Transfert à Tel-Aviv. Soirée d'ouverture. Dîner et nuit à l'Hôtel Grand Beach à Tel Aviv
Lundi 24 Octobre
Visite du musée de la diaspora, où l'histoire des communautés juives, dispersées à travers le monde pendant 2000 ans, y est retracée. Visite du Hall de l'Indépendance où l'Etat d'Israël a été proclamé.
Israel_old-jaffa-f576f Promenade dans les quartiers pittoresques de Neve Tsedek et de Jaffa.
Rencontre à Tel-Aviv de juifs français ayant fait leur Alyah.
Soirée libre. Dîner et nuit à l'Hôtel Grand Beach à Tel Aviv.
Mardi 25 Octobre
Départ pour Césarée Maritime, port antique fondé par Hérode le Grand, où les apôtres Pierre et Paul ont séjourné. _Sepphoris-1ba5b.jpg Visite deSéphoris, site archéologique de l'ancienne capitale de la Galilée. A Nazareth visite de la Basilique de l'Annonciation, de la Fontaine de la Vierge, de l'Eglise Synagogue, du Centre Marie de Nazareth avec célébration de messe. Arrivée à Tibériade. Promenade à bateau sur le lac. Dîner et nuit à l'hôtel Ohalo Manor, au bord du lac de Tibériade.
Mercredi 26 Octobre
Visite et Messe aux Lieux Saints Chrétiens : le Mont des Béatitudes, la colline sur laquelle Jésus a prêché le « Sermon sur la Montagne », Capharnaà¼m, la Primauté de Pierre et Tabgha, lieu de la Multiplication des Pains et des Poissons. Découverte de Safed, haut lieu de la mystique juive et de la Kabbale.
Israel_Jourdain-0dc30.jpg Descente de la Vallée du Jourdain jusqu'à la Mer Morte.
Dîner et nuit à l'auberge de Jeunesse de Massada.
Jeudi 27 Octobre Montée vers Massada, citadelle naturelle qui domine la mer Morte, lieu imprégné d'histoire, symbolisant la résistance et l'héroïsme juif. Baignade dans la Mer Morte. Visite de Qumran, lieu de découverte des rouleaux de la mer morte. Arrivée à Jérusalem, vue panoramique sur Jérusalem du mont des Oliviers et messe à Dominus Flevit. Dîner et nuit à l'hôtel YMCA à Jérusalem ou au Jericho Ressort Hotel à Jéricho (descente du Mont des Oliviers le lendemain)
Vendredi 28 Octobre
Israel_Yad_Vashem-d7ce6.jpg Visite de Yad Vashem, musée de la Shoah avec la vallée des communautés et le mémorial des enfants. Temps libre à Jérusalem. Entrée du shabbat au Qotel, le mur occidental. – Repas de shabbat chez l'habitant ou à l'hôtel. Nuit à l'hôtel YMCA à Jérusalem.
Samedi 29 Octobre Prière du shabbat matin à la Grande Synagogue de Jérusalem. Rencontre avec Un Echo d'Israël ou avec un enseignant d'études juives. Visite des lieux saints chrétiens de la vieille ville : Via dolorosa , Israel_Saint_Sepulcre-bb7ff.jpgSaint Sépulcre, messe a l'Ecce Homo. Le centre ville de Jérusalem à l'heure de la fin du Shabbat. Dîner et nuit à l'hôtel YMCA à Jérusalem
Dimanche 30 Octobre
Israel_jerusalem_mur-36ca6-35215.jpg Découverte de la Jérusalem biblique: Visite de la Ville de David qui donna naissance à la Jérusalem antique. Visite du centre d'études juives à l'Université Hébraïque de Jérusalem Visite de Bethléem et la basilique de la Nativité. Rencontre et échanges à Efrat, au CJCUC Center for Jewish-Christian Understanding and Cooperation. Soirée de clôture. Dîner et nuit à l'hôtel YMCA à Jérusalem
Lundi 31 Octobre Transfert à l'aéroport de Ben Gurion. Retour à Lyon
Conditions générales
Le coût de ce voyage d'étude est de 1000 € en chambre double. Le supplément en chambre individuelle s'élève à 300€.
Ce prix comprend : le séjour en demi pension dans des hôtels 3* ou similaire, les visites, excursions et entrées dans les différents lieux visités, un bus grand tourisme pour les transports, un guide francophone et responsable logistique, le transfert en groupe aéroport/hôtel/aéroport.
Ce prix ne comprend pas : les assurances liées au voyage (couverture privée à prévoir), les repas du midi (entre 10$ et 15$ par jour), le billet d'avion A/R.
Nous avons choisi de ne pas proposer un forfait avion + programme car le prix du billet d'avion en groupe est supérieur au prix individuel. Cela laissera également plus de souplesse aux participants dans les dates de leur séjour en Israël. Cependant, vous pouvez prendre contact avec les voyages Marietton, faisant partie du réseau Selectour, en téléphonant à Emilie, Clémence ou Aby au 04 37 42 84 41 et en précisant le nom du groupe (Voyage d'étude CCEJ)
Conditions d'annulation : - plus de 30 jours avant le départ : 50 % du montant du voyage - entre 1 et 29 jours avant le voyage : 100 % du montant du voyage CONSEILS : Prévoir une assurance annulation personnelle (souvent via CB)
Il est nécessaire de disposer d'un passeport dont la validité dépasse de six mois la date d'arrivée en Israël, donc expirant au plus tôt en mai 2012. Les inscriptions sont à adresser à François Lestang, CCEJ, 25, rue du Plat, 69288 Lyon cedex 02, avec un chèque libellé à l'ordre de l'AFPICL.
Nombres de places limités à 30 participants. _ Pour tous renseignements : ccej@univ-catholyon.fr