logo article ou rubrique
bonne fête de Pourim, Pourim sameah

Du 20 mars au soir au 21 mars 2019 les juifs du monde entier célèbrent la fête de Pourim, précédée du jeûne d’Esther le 20 mars.

La fête de Pourim est là… Le peuple juif était menacé d’extermination à cause de la haine du puissant Aman, descendant d’Agag, roi d’Amalek. Mais grâce à l’intervention d’Esther unie à la supplication de son peuple le cours des choses est inversé ; les ennemis des Juifs sont écrasés, et l’on peut joyeusement manifester sa joie chaque fois que le nom du méchant Aman est prononcé lors de la lecture du Rouleau d’Esther. Les « oreilles d’Aman » sous forme de pâtisserie font partie de la fête et les enfants peuvent se déguiser, un peu comme lors du « mardi gras » des chrétiens, qui n’est jamais trop éloigné sur le calendrier.

Mais en sous-bassement de ces réjouissances, résonne une note autrement sérieuse. Amalek rode aujourd’hui encore, et il a montré plus que ses oreilles voilà maintenant trois quarts de siècle. Aussi, Juifs et chrétiens nous partageons cette joie, mais nous entendons aussi les rumeurs de ténèbres qui sont pour nous l’occasion de resserrer nos liens d’amitié et de solidarité.

JM

Quelques liens pour en savoir plus sur Pourim :
- Site national de l’AJCF Attention : plusieurs liens sont périmés
- En particulier le texte d’Anne-Marie Dreyfus
- Sur Akadem