logo article ou rubrique
Réorienter les relations et le dialogue entre juifs et chrétiens, réaction de Jean Massonnet

Quelle réorientation pour les relations et le dialogue entre juifs et chrétiens ?

Réponse à S. W. Ariarajah,« Réorienter les relations et le dialogue entre juifs et chrétiens » par
Jean Massonnet, avril 2018

Contrairement à ce qu’affirme S. W. Ariarajah dans « Réorienter les relations et le dialogue entre juifs et chrétiens », Jean Massonnet soutient que la « relation spéciale » entre eux ne doit pas être abandonnée, mais plutôt ressaisie dans le respect profond de chacune des deux confessions.

L’ICCJ (International Council of Christians and Jews) assure la coordination entre 38 organisations nationales consacrées au dialogue judéo-chrétien. L’Amitié Judéo-Chrétienne de France en fait partie.

Dans l’édition du 4 avril 2018 de sa Newsletter l’ICCJ offre, dans la section réservée aux articles en français, un texte du Rév. S. Wesley ARIARAJAH. Cet auteur est « ministre méthodiste du Sri Lanka […] professeur émérite de théologie œcuménique à la Faculté de théologie de l’Université Drew, où il a enseigné pendant 17 ans.
Auparavant, il a œuvré au Conseil œcuménique des Églises (C.O.E.), à Genève, pendant 16 ans, à titre de directeur du programme du dialogue interconfessionnel et secrétaire général adjoint du Conseil ». Il semble que nous ayons donc affaire avec un représentant reconnu du C.O.E.

Lire le texte complet en PDF :