logo article ou rubrique
Sœur Myriam Selz, « Fille de Jérusalem. Ma passion pour l’unité »

Conférence dans le cadre du projet passeurs de mémoire, organisée par le Cercle de la pensée juive libérale :
Sœur Myriam Selz, religieuse de l’Assomption, présentera sa biographie, « Fille de Jérusalem. Ma passion pour l’unité »

Dimanche 5 mai à 10h30
accueil 10h00
PAF en faveur des œuvres sociales de la synagogue libérale de Lyon Keren Or

Tous ceux d’entre nous qui sont habitués aux rencontres de notre association ont vu et ont même fait connaissance avec Sœur Myriam Selz, religieuse de l’Assomption. Après un long parcours plein de richesses, elle habite depuis 2013 à Lyon dans une communauté religieuse.

Elle vient d’achever sa biographie, répondant à une demande qui lui a été faite. Le titre en dit le contenu :« Fille de Jérusalem. Ma passion pour l’unité ». Je viens d’en achever la lecture, et je ne peux que la recommander : toute une vie pleine d’imprévus, remplie de piquantes anecdotes, mais profondément unifiée.

Lieu :
CPJL Cercle de la pensée juive libérale
KEREN OR
15, rue Jules Vallès
69100 Villeurbanne


Née juive (1931) elle le demeure dans son intime conviction ; son baptême (1941) la confirmera dans ses racines juives. De son séjour à Jérusalem elle dit : « J’étais unifiée dans mon être le plus profond. Je pouvais vivre tout ce que je suis : juive par naissance et catholique par choix ».

Quand on aura dit qu’elle fut secrétaire du Père Jean Dujardin alors lui-même secrétaire du Comité épiscopal pour les relations avec le judaïsme, puis secrétaire de Mgr Jean-Baptiste Gourion abbé de l’abbaye d’Abou Gosh et évêque des communautés hébréophones d’Israël, et enfin amie de Pierbattista Pizzaballa, franciscain qui fut successivement curé de la communauté hébréophone de Jérusalem, puis custode de Terre Sainte, et enfin évêque administrateur apostolique du patriarcat latin de Jérusalem, on aura alors une petite idée de la richesse de cette vie et sans doute envie de lire son autobiographie, préfacée par Mgr Pierbattisata Pizzabella.

Jean Massonnet , Avril 2017

Fille de Jérusalem. Ma passion pour l’unité
de Myriam Selz
Collection Spiritualité, Cerf
208 pages - avril 2017
19,00€

Mise à jour 2019 : depuis quelques mois, Myriam est partie de Lyon vers Montpellier mais reste en lien avec ses amis lyonnais.