Yom HaShoah 2021

Chaque année, en Israël et partout dans le monde, un hommage est rendu lors de Yom HaShoah aux 6 millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale, victimes des nazis et de leurs collaborateurs.

En France, 76 000 Juifs – dont 11 400 enfants – ont été déportés vers les camps de la mort. Seuls 2 600 d’entre eux survécurent.

En 2021, le jour de la Shoah, Yom HaShoah tombe le jeudi 8 avril.

A Lyon, le Cercle de la Pensée Juive Libérale, avec la synagogue Keren Or et la Keren Or, la synagogue libérale de Lyon, les Fils et Filles des déportés juifs de France et la Licra Rhône-Alpes organise tous les ans une lecture en continu des noms des déportés de France.

Le 8 avril prochain, la commémoration de la mémoire des victimes de la Shoah ne pourra se faire "en présentiel", pour les raisons que chacun devine aisément.
En vous abonnant à la page https://www.facebook.com/YomHashoah2021/, vous serez tenus informés du déroulement de cette journée, et pourrez assister en direct à cette cérémonie, retransmise sur cette page depuis l’Hôtel de Ville de Lyon.

Cette année, la lecture des noms concernera le convoi n°2, parti de Compiègne le 5/06/1942, emmenant 1000 hommes vers les camps de la mort.
22 survécurent.

Pour participer à lecture des noms, IL EST IMPERATIF DE VOUS INSCRIRE AUPARAVANT, en envoyant votre demande à l’adresse mail suivante : YomHashoah2021@orange.fr

Sous réserve des contraintes liées a la situation sanitaire, un office du souvenir aura lieu à 18h à la Synagogue Keren Or (inscription obligatoire) à contact@kerenor.fr .

Pour les autres commémorations en France, se reporter au site https://yomhashoah.fr/programme/